Introduction : troisième page

e long de la période qui part des petits-fils de Clovis (VI°s) et qui rejoint les héritiers de Charlemagne (X°s), l’art du Haut Moyen Age présente certains caractères nordiques et celtiques. Constitués de bandes enlacées de manière symétrique surnommées entrelacs, arborant parfois en leurs extrémités des figures de bêtes fantastiques, serpents ou rapaces, ces motifs se multiplient dans l’art de l’orfèvrerie mérovingienne et sur quelques sculptures d’églises avant de se retrouver dans les nombreux manuscrits de la Renaissance carolingienne. Avant même de définir ce que l’on peut qualifier de celtique, il est nécessaire de connaître le contexte sur lequel l’art du Regnum Francorum s’est agrémenté de telles compositions.

     Un regard sera donc porté sur la présence des Celtes sur le continent à l’époque suivant les grandes invasions germaniques. A l’époque de la Tène, l’Europe était en grande majorité soumise à des peuplades celtiques. Sept siècles plus tard, les derniers celtes situés dans les îles de Bretagne et d’Irlande restent cloisonnés aux fins fonds de l’Occident. Les Britons subissant à leur tour les coups de boutoir des hordes d’Angles et de Saxons, trouvent leur salut dans l’émigration massive vers l’Armorique et la Galice espagnole et constituent une multitude de petits royaumes sans cesse en guerre.

     Plus tard, dans le Royaume des Francs lui-même en proie aux faides, débarque avec douze de ses disciples, un moine irlandais du nom de Colomban mettant ainsi en place le grand mouvement du monachisme irlandais qui perdura jusqu’au IX°s. Dans ce courant spirituel celtique qui s’enracine dans les monastères continentaux, s’insèrent nombre d’artistes orfèvres et enlumineurs venus des îles. L’Occident barbare s’enrichit de multiples influences méditerranéennes (lombardes et byzantines) et nordiques (scandinaves ou celtes). C’est dans ce creuset que se détache cette spécificité celtique.

     L’orfèvrerie que l’on trouve dans les tombes de rois, d’aristocrates et de guerriers germaniques constitue le premier témoignage des caractères artistiques dont s’entoure la société mérovingienne. Dans cette diversité de motifs, cloisonnés de formes géométriques d’origine sarmate, fibules aviformes, boucles de ceinture incisées de rosaces, de svastikas, de triskels ou de symboles chrétiens, se détachent vers le VII°s, en parallèle avec les techniques de l’estampage et de l’étamage, des lacets qui s’entremêlent de manière claire et symétrique, souvent imagés de serpents ou de dragons s’entre dévorant. Bien que ces entrelacs ne constituent rien de spécifiquement celte ou chrétien, on établira au cours de ce mémoire en quoi les rapports entre les peuples nordiques sont étroits et s’influencent d’une manière telle qu’il est difficile d’en séparer les caractères communs ou intrusifs.

     A la fin du règne des mérovingiens, l’habitude d’enterrer les défunts en compagnie de leurs objets personnels se perd. C’est alors dans les enluminures des manuscrits que l’on trouve les témoignages d’un art celte christianisé inspiré des travaux réalisés dès le début du VIII°s dans les monastères irlandais. Copies d’évangiles, de textes des Pères de l’Eglise ou manuscrits antiques, les scriptoria multiplient les ouvrages destinés aux ecclésiastiques ou aux princes de la Cour. C’est en effet dans le cadre de la Renaissance carolingienne que se perpétuent les techniques des fameux enlumineurs irlandais et que s’insèrent les innovations des autochtones qui renouvellent les modes au gré des goûts dominants. C’est ainsi qu’après avoir connu une éclipse sous le règne de Louis le Pieux, les types celtiques de l’enluminure reviennent à la faveur du temps de Charles le Chauve. Avec la dissolution de l’héritage carolingien, suite au traité de Verdun et aux attaques meurtrières des Vikings, les nouveaux pouvoirs se détachent des anciens canons de l’Art pour accomplir la genèse de l’Art Roman. Les caractéristiques celtes ne transparaîtront désormais plus que comme vague souvenir dans des chapiteaux de type roman, dans certaines enluminures occidentales des XII° et XIII°s et dans les formes développées de l’art Ottonien.

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