La présence des Celtes dans la Gaule mérovingienne et carolingienne
L'émigration britonne
Etat religieux de l'Armorique à l'arrivée des Britons
Evolution de l'Eglise de Bretagne
II Les expansions irlandaises aux VI° et VII°s
Les Scots en Gaule du Nord au VI°s
Le périple de St Colomban
Les successeurs de St Colomban
La spiritualité celtique, règles et usages
Rapports entre colombaniens et autorités ecclésiales
Rapports entre colombaniens et autorités politiques
La vague irlandaise post-colombanienne au VII°s
III Les expansions irlandaises des VIII° et IX°s
La vague irlandaise au VIII°s
Les Scots dans la Renaissance carolingienne
Les types nordiques et celtiques de l'art de la pierre et du métal
I les types de l'art nordico-celtique
Origine de l'entrelacs
Origine de la zoomorphie
L'utilisation de la spirale
Les souvenirs de la statuaire celtique
Dans les églises et les cimetières
Etude des sépultures
Les caractéristiques d'un art païen
Une christianisation progressive
L'influence irlandaise dans l'enluminure du Haut Moyen Age
I Particularité des manuscrits étudiés
Des livres essentiellement religieux
Un creuset artistique
L'inspiration irlandaise
II Techniques et lieux de production
Un art en lien avec l'orfèvrerie
Autres caractéristiques de l'enluminure de style irlandais
Scribes et enlumineurs
III quelques grands centres de production
Les monastères colombaniens
Les ateliers de la Renaissance carolingienne
Les ateliers de Charles le Chauve