utre lentrelacs et les figures zoomorphiques, lart nordique utilise avec profusion le type favori de lornementation celtique pré-chrétienne, celui des spirales de lépoque de la Tène (500/50 av. J.C.). La plupart de ces spirales se présentent sous forme de frises de " S " et de triskels ou de décors végétaux composés de feuilles posées de manière antithétique.k On retrouve ici la permanence des formes courbes, la liberté du mouvement, labstraction au service de la spontanéité. Quelques exemples pris dans lart gaulois peuvent illustrer ces motifs dinspiration qui se sont transmis aux tribus germaniques voisines, il sagit du masque en tôle de bronze conservé au musée de Tarbes, du bétyle sculpté de Sankt Goar, des timons de char de La Bouvandau (annexe 5), de la pendeloque de Bussy le château et du casque en fer, cuivre et or dAmfreville conservés au Musée de Antiquités Nationales, auxquels on pourrait ajouter le disque doré dAuvers sur Oise conservé au Cabinet des Médailles. (annexe 6) On pourrait mentionner de nombreux autres exemples pris entre lAngleterre et les régions du Danube pour diversifier les motifs de spirales celtiques et multiplier les types dinspiration. On pense notamment aux fourreaux dépées du Danube ou dItalie du Nord ainsi quau célèbre miroir en bronze à décor gravé de Deborough conservé au British Museum.l
Sur pierre, sur terre cuite ou sur métal, les supports comme les techniques dornementations sont restés les mêmes à lépoque où les Germains envahirent la Gaule, dès le IV°s. Tout au long de la période mérovingienne, la sculpture, la poterie et lorfèvrerie conservèrent en les développant ces motifs de spirales et en les mélangeant souvent à lart abstrait géométrique ou entrelacé ou en les intégrant comme décor dans des scènes figuratives. Seules les monnaies ne reflétèrent plus ce foisonnement de lignes éclatées et de points qui composaient avec brio une scène ou un personnage du temps des Gaulois.j
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